Le décolletage et son impact économique

Connectique

Le monde de l’industrie en général à un fort impact économique en France. D’après certaines sources comme « France industrie », « Capital », ou encore « l’Insee », le secteur industriel aurait rapporté plus de 270 milliards d’euros de valeur ajoutée en France en 2017.

Sans oublier que la part des sociétés innovantes issues de l’industrie, et spécialisées dans les domaines scientifiques et techniques, représente 56% en 2018.

Comme vous l’aurez compris, l’industrie est un domaine très large qui offre de nombreuses possibilités avec des branches très variées.

Intéressons-nous à présent à l’une de ces branches : le décolletage

Pour rappel, le décolletage est un domaine de fabrication pour différents types de pièces. Celles-ci sont produites à partir d’une barre de métal qui est usinée par enlèvement de matière avec l’aide d’outils coupants. Cela permet donc de donner à la pièce la forme souhaitée.

Cette technique issue de la Vallée de l’Arve voit le jour en 1715 dans le département de la Haute-Savoie.

Depuis la crise sanitaire, le décolletage a connu des hauts et des bas. Nous constatons que le décolletage connait un ralentissement ces derniers temps. Mais à quoi cela est-il dû ?

Les ventes automobiles sont en baisse et cela impacte fortement l’industrie du décolletage. Effectivement, 60% de l’activité du décolletage est liée au secteur de l’automobile. De quoi inquiéter les décolleteurs de la Vallée de l’Arve. Le SNDEC (Syndicat National du décolletage) est en alerte d’après l’Insee. Le chiffre d’affaires des entreprises de la Vallée de l’Arve est en baisse, et l’inquiétude grandit car c’est une zone qui emploie 10 000 personnes en Haute-Savoie.

Pour faire face à cette situation, l’État apporte une nouvelle fois son aide en lançant un plan de soutien à la filière du décolletage. Mis en place le 1er mars 2022, il constitue une aide à la mutation technologique. Il paraît essentiel de rappeler que la Vallée de l’Arve est un pôle industriel essentiel qui représente 20% du produit intérieur brut du département de la Haute-Savoie (source Les Échos).

L’objectif est donc de faire de ce territoire un lieu d’expérimentation, de réindustrialisation en France. Il sera par la suite déployé à l’échelle nationale. À présent, plus de 40 entreprises locales ont pu bénéficier de 29 millions d’euros d’aide.

Le décolletage pour les nuls

Le décolletage pour les nuls

Le décolletage pour les nuls  Vous ne connaissez rien au décolletage ? Vous ne savez pas où et comment il est utilisé ? Vous êtes curieux de connaitre ses origines ? Alors pas de panique, vous êtes au bon endroit ! Après avoir lu cet article, le monde du...