La connectique aux États-Unis

Connectique

La connectique désigne l’ensemble des procédés et techniques permettant d’établir une connexion entre des systèmes électriques et électroniques à l’aide de composants usinés principalement en alliages de cuivre pour assurer cette même connexion.

Les États-Unis représentent un marché extrêmement puissant en ce qui concerne la globalité des pièces de connectique et les sous-ensembles associés.

Les marchés du câble et du connecteur se portent plus que bien et ce, même depuis la crise sanitaire. Allied Market Research a d’ailleurs publié une étude qui nous informe sur quelques chiffres concernant l’industrie mondiale des câbles et des connecteurs en 2019 : ces derniers auraient généré un chiffre d’affaires de plus de 86 milliards de dollars.

Et si ce marché progressait annuellement de plus de 8% entre 2020 et 2027, il devrait atteindre plus de 160 milliards de dollars d’activité cette dernière année.

Mais une question persiste… Pourquoi le marché des connecteurs se porte aussi bien tandis que d’autres ont du mal à se relever à la suite du Covid-19 ?

Plusieurs phénomènes expliquent la flambée de ce marché :

Une forte augmentation des investissements des gouvernements notamment américains pour améliorer la connectivité dans les zones rurales et en particulier dans les pays en développement.
La multiplication des datacenters
Une augmentation de demande de câbles et de connecteurs à bande passante plus élevée dans la majorité des secteurs de l’industrie
Une augmentation des investissements dans les câbles de défense et sous-marins

Que pouvons-nous dire sur les prix des connecteurs ?

Depuis quelque temps, le domaine de l’industrie connaît d’importantes augmentations de prix des matières premières dans quasiment tous les domaines d’activité dont bien évidemment la connectique. Que ce soit pour le cuivre, l’or, l’acier, le plastique et toutes autres matières premières, une forte augmentation allant jusqu’à plus de 40% a été constatée ces derniers mois.

Les professionnels du secteur ont donc vu leurs coûts de production augmenter drastiquement tout au long des années 2021 et 2022.

En sera-t-il de même pour l’année 2023 ?

La connectique chez SadevTeq :

Chez SadevTeq, nous travaillons exclusivement des pièces sur plan, nous ne proposons aucun produit sur catalogue. Nos donneurs d’ordre sont pour la grande majorité des fabricants de connecteurs, de sous-ensembles électroniques et de câbles. La particularité c’est que chaque client possède ses propres plans dessinés et développés par ses soins.

Les clients de SadevTeq sont actifs dans tous domaines où des composants dits de connectique sont utilisés : le militaire, les télécommunications, l’aéronautique, le ferroviaire ou encore le médical.

N’hésitez pas à nous contacter pour des petites, moyennes ou grandes séries ! 

Découvrez d’autres actualités

L’impact écologique du décolletage

L’impact écologique du décolletage

L'impact écologique du décolletageLe décolletage, une technique d'usinage de haute précision utilisée pour produire des pièces cylindriques en série, est un pilier essentiel de nombreuses industries, telles que l'automobile, l'aéronautique, et le médical. Toutefois,...

Notre nouveau site internet est enfin en ligne

Notre nouveau site internet est enfin en ligne

Notre nouveau site internet est enfin en ligneDécouvrez notre plateforme réinventée Nous sommes ravis de vous annoncer le lancement de notre nouveau site internet ! Après des semaines de travail et de collaboration, nous sommes fiers de vous présenter une plateforme...