Le décolletage pour les nuls

Le-decolletage-pour-les-nuls

 

Vous ne connaissez rien au décolletage ? Vous ne savez pas où et comment il est utilisé ?
Vous êtes curieux de connaitre ses origines ?

Alors pas de panique, vous êtes au bon endroit !

Après avoir lu cet article, le monde du décolletage n’aura plus aucun secret pour vous.

La brève histoire du décolletage :

Le décolletage voit le jour en 1715 dans le village de Saint-Sigismond dans le département de la Haute-Savoie grâce à Monsieur Claude-Joseph Ballaloud. C’est lui qui introduit en sous-traitance les activités horlogères pour les plus grandes fabriques de la ville de Genève.

À cette époque, les agriculteurs de la Vallée, n’ayant pas ou peu d’activité pendant la saison hivernale, sont intéressés pour compléter leur salaire et se forment donc à ces techniques.

Qu’est-ce que le décolletage ?

Pour faire simple, le décolletage désigne tout simplement un domaine de fabrication de différents types de pièces (vis, écrous, axes…) qui sont produits à partir d’une simple barre de métal. Cette barre est usinée par enlèvement de matière à l’aide d’un outil coupant.

La fabrication de ces pièces peut être usinée en grandes, moyennes ou petites séries sur des tours automatiques conventionnels ou à commande numérique.

L’objectif numéro 1 est d’atteindre une précision et une productivité très élevées. Tout cela en limitant le gaspillage, donc en produisant le moins de copeaux possible.

Les copeaux sont de petites chutes de matières qui sont créées à la suite d’un usinage sur différents types de machines. Ils peuvent être de diverses matières telles que le bois, le métal ou même le plastique.

À titre d’information, on appelle la personne qui réalise ce type de pièce une décolleteuse ou un décolleteur.

Quels domaines d’activité peut-on retrouver dans cette industrie ?

Nous pouvons retrouver le décolletage de pièces pour différents domaines d’activité.

De nos jours, l’un des plus connus et importants est celui de l’automobile. Le secteur automobile prend une place très importante sur l’activité du décolletage en France.

Mais nous retrouvons le décolletage dans de nombreux autres secteurs tels que l’aéronautique, l’aérospatial, l’horlogerie, l’électronique, le médical. Mais aussi, la connectique, le machinisme agricole, le bâtiment, l’hydraulique et bien d’autres. Concrètement, on trouve du décolletage dans des machines à café, des billards, tiroirs de cuisine… Les utilisations ou applications sont infinies.

Le décolletage chez SadevTeq :

En 1938, l’entreprise familiale s’installe à Annecy avec un objectif bien précis : se rapprocher de ses fournisseurs et partenaires dans le décolletage, principalement tous situés dans la Vallée de l’Arve.

À ce jour, SadevTeq se positionne parmi les leaders de cette industrie avec différents domaines d’activité à la clé, une équipe de spécialistes multilingues, un réseau de 50 sous-traitants, des livraisons sur 5 continents et plus de 300 clients actifs dans ses différents domaines d’activité.

 

 

Salon du Bourget 2023 : SadevTEQ expose au salon (Hall 4 B140)

Salon du Bourget 2023 : SadevTEQ expose au salon (Hall 4 B140)

Salon du Bourget 2023 : SadevTEQ expose au salon (Hall 4 B140)Nous vous informons que l’équipe de SadevTEQ sera présente au salon du Bourget pour la 54e édition en juin 2023. Venez nous rencontrer du 19 au 23 juin Hall 4, stand B140. Ce qu’il faut savoir sur le salon...

Hannover Messe 2023 : SadevTEQ expose au salon (K44, Hall 3)

Hannover Messe 2023 : SadevTEQ expose au salon (K44, Hall 3)

Hannover Messe 2023 : SadevTeq expose au salon (K44, Hall 3)Cette année encore, l’entreprise SadevTeq est fière de vous annoncer sa présence en tant qu’exposants à la Hannover Messe de 2023. Nous sommes heureux de vous retrouver et de vous accueillir pour cette...