Pourquoi la nouvelle génération devrait s’intéresser au monde de l’industrie ?

l’industrie et la nouvelle génération
Pourquoi la nouvelle génération devrait s’intéresser au monde de l’industrie ?
4 mai 2023
Le monde industriel est très vaste et varié. Il offre de nombreuses possibilités d’emplois et de belles opportunités dans différentes branches.

Pourtant, c’est encore un milieu qui peine à intéresser les jeunes générations…

Pourquoi le secteur de l’industrie est dénigré par les jeunes aujourd’hui ?

D’après le magazine « Réinventer l’Industrie », édition 2022, les nouvelles générations ont encore une image vieillissante et ennuyeuse de l’entreprise industrielle. Il la considère encore trop « pénible », « autoritaire » et trop éloigné de la modernité.

Beaucoup d’entre eux pensent que la rémunération n’est pas à la hauteur du travail demandé et que c’est un domaine démodé qui peine à se renouveler depuis de nombreuses années.

Mais ces préjugés sont-ils bien fondés et encore d’actualité ?

Bien au contraire, le secteur industriel se développe constamment et offre de nombreuses opportunités dans divers secteurs notamment dans l’innovation. Considéré comme une branche peu « glamour », c’est pourtant un secteur avec un taux de croissance non négligeable qui est en constante recherche de recrutement.

Certains jeunes embauchés dans ce secteur ont d’ailleurs témoigné :

Source : Réinventer l’Industrie

« Dans l’industrie, on rencontre toutes les classes sociales, c’est quelque chose qu’on ne trouve dans aucun autre secteur. On a tous l’impression d’être dans le même bateau, car l’activité est centrée autour de l’appareil de production. Cela fait ressortir un grand sens du collectif. »

« La diversité des métiers de l’industrie permet de dessiner des parcours inédits, sans forcément avoir fait d’études supérieures. Au sein d’une même entreprise, on peut passer d’un métier à l’autre, grandir et évoluer dans le système. »

Quels avantages offrent le monde du travail industriel :

Rappelons que les métiers de l’industrie sont très variés, il est possible de trouver sa voie grâce aux nombreux domaines d’activité que l’industrie peut vous proposer.

De plus, les filiales industrielles sont très attentives à l’équilibre et au bien-être de ses salariés. Elles concilient vie professionnelle et vie privée. Etant donné que ce secteur peine à recruter, les entreprises font beaucoup d’effort pour retenir leurs employés et s’assurer de leur bien-être.

De manière générale, aujourd’hui, on valorise beaucoup plus les articles fabriqués en France ou en Europe. Notamment pour limiter notre impact environnemental. De ce fait, le secteur industriel est voué à se développer en Europe et la main d’œuvre qualifiée sera de plus en plus recherchée.

Par ailleurs, fait intéressant, dans l’industrie, les salariés peuvent percevoir un salaire d’un quart supérieur aux autres secteurs du domaine privé.

Pour bien clôturer cet article, voici quelques chiffres de ses dernières années représentant l’industrie :

Capital, 2021 : « 60 000 € par an c’est le salaire médian pour les emplois d’ingénieurs industriel en France. »

France industrie, 2020 : « 274 milliards d’euros, c’est le montant de la valeur ajoutée que le secteur de l’industrie français dégageait en 2017. »

Ministère de la Transition Écologique, 2022 :

« -69% d’émission d’oxydes d’azote à l’horizon 2030. »

« -77% d’émission de dioxydes de soufre à l’horizon 2030. »

L’industrie est un secteur qui est en pleine mutation interne, les nouvelles générations aident à la progression de ce secteur et valorisent peu à peu ce domaine qui reste encore trop peu reconnu.

SadevTEQ, ça veut dire quoi en fait ?

SadevTEQ, ça veut dire quoi en fait ?

SadevTEQ, ça veut dire quoi en fait ?Autrefois connue sous le nom de Sadev Décolletage, l'entreprise a changé de dénomination en 2015 pour devenir SadevTEQ. Mais que signifie réellement SadevTEQ ? Le maintien du nom Sadev vise à créer une continuité avec l’historique...

Vos questions récurrentes !

Vos questions récurrentes !

Vos questions récurrentes !Optimisez votre production avec SadevTEQ : Un partenaire de confiance pour vos pièces usinées Les pièces usinées jouent un rôle crucial dans de nombreux secteurs d'activité, de l'aéronautique à l'hydraulique, en passant par la serrurerie et...

Les compétences requises pour devenir un expert en décolletage

Les compétences requises pour devenir un expert en décolletage

Les Compétences Requises pour Devenir un Expert en DécolletageLe décolletage est une discipline de l'usinage de précision qui joue un rôle essentiel dans la fabrication de pièces complexes utilisées dans diverses industries, de l'aérospatiale à l'automobile. Pour...